Faut-il revendre sa robe de mariée ?

Publié le : 23 novembre 20214 mins de lecture

Que vous soyez nouvellement mariée ou que votre robe de mariée traîne au fond de votre placard depuis quelques années, décider de ce qu’il faut en faire peut sembler très complexe. C’est tout à fait compréhensible étant donné le prix des robes de mariée et les souvenirs qui y sont attachés. Nous ressentons souvent une forme de pression pour garder ces robes, mais le fait est que vous n’êtes pas obligée de le faire. En fait, la chose la plus intelligente à faire après votre mariage pourrait tout simplement être de vendre votre robe.

Pourquoi devriez-vous vendre votre robe, si ce n’est pour faire de la place dans votre placard ? Bien qu’il faille voir quelles raisons vous parlent, voici trois des raisons les plus populaires pour lesquelles les femmes décident de vendre leur robe de mariée une fois la cérémonie passée.

L’argent, l’argent, l’argent

L’une des réalités les plus décourageantes des fiançailles et du mariage est que l’ensemble de ces étapes est assez coûteux. Ainsi, même si vous tentez d’économiser de l’argent sur votre bague de fiançailles, trouver un lieu de réception adapté au budget et garder une liste d’invités réduite vous fera probablement dépenser bien plus que vous ne le souhaitiez. L’un des principaux avantages de la vente de votre robe, alors, est qu’elle vous aidera à récupérer un peu de cet argent et permettra à quelqu’un d’autre d’économiser un peu d’argent sur ses préparatifs et sa cérémonie. D’une certaine manière, la vente de votre robe est à la fois bénéfique pour vous, et pour quelqu’un qui pourrait avoir envie d’une belle robe, mais qui ne peut pas forcément se le permettre.

Le marché des robes de mariée, un sacré business

Le marché de la revente de robes de mariée est plus important que jamais, en grande partie parce que de plus en plus de mariées font de la durabilité un principe fondamental des préparatifs de leur cérémonie. Plutôt que d’acheter une robe pour qu’elle ne soit portée qu’une seule fois, elles achètent des robes d’occasion et, souvent, les revendent. Ce phénomène est rendu possible grâce à des entreprises qui soutiennent la revente de robes de mariée par le biais d’un simple modèle de consignation. Vous mettez votre robe en vente, et vous recevez votre argent lorsqu’elle est vendue.

Des robes pour une bonne cause

Bien que la plupart des robes de mariée soient revendues, ce n’est pas la seule option. Récemment, des femmes ont transformé, modifié, mis aux enchères et utilisé d’une autre manière leurs robes de mariée pour collecter des fonds et sensibiliser les gens à des causes importantes. Un groupe de femmes a récemment enfilé les robes pour protester contre la pratique du mariage des enfants aux États-Unis, tandis qu’une autre a enfilé sa robe et a couru plus de 450 kilomètres pour sensibiliser le monde à la violence domestique.

Votre robe vaut de l’argent, si ce n’est pas pour vous, alors pour d’autres. Tout le monde ne veut pas vendre sa robe de mariée – pour certains, cette éventualité serait déchirante – mais si votre robe de mariée vous semble être plus un tracas ou un fardeau qu’une joie après la cérémonie, il n’y a aucune raison de vous y accrocher juste parce que la société vous dit que vous devez le faire. Offrez-lui plutôt une seconde vie !

Plan du site