Qu’est-ce qu’un activateur de boucles ?

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

On utilise un activateur de boucles dans le but de définir de jolies boucles dans les cheveux selon le type de cheveux (frisés, crépus ou bouclés). Certains sont aussi utilisés afin de réussir des coiffures beaucoup plus stylisées car ils peuvent être maintenus en place.

 

Qu’est-ce que l’activateur de boucles ?

 

Boucles parfaitement rebondies, droites et définies. Les activateurs de boucles se déclinent en plusieurs variétés : gels, gelées, crèmes de définition ou mousses. Les activateurs de boucles sont également importants pour maintenir l’humidité dans les fibres capillaires. La crème coiffante pour cheveux bouclés définit et façonne les boucles de manière totalement naturelle. Celles-ci sont plus nourrissantes par rapport aux gels et n’ont pas d’effet crépitant (ou carton) lors du séchage des cheveux. En général, l’activateur de boucles ou les crèmes coiffantes ont été créées pour réduire les frisottis et aussi améliorer la brillance naturelle des cheveux. Certains les utilisent seuls, d’autres préfèrent les associer avec des gels pour avoir des boucles bien définies.

 

Quel type d’activateur de boucles choisir ?

 

Il existe sur le marché toutes sortes d’activateur de boucles comme les crèmes coiffantes, les mousses, les gels, les sérums et même les shampoings. La sélection du meilleur activateur de boucles dépend toujours du niveau de fixation souhaité et du résultat final.

Si vous souhaitez accentuer vos boucles, il faut choisir un curl activator qui a une tenue ferme. En revanche, si vous souhaitez que vos boucles aient l’air plus naturelles, choisissez des produits plus lâches et moins de tenue. Il faut ensuite prendre en compte la cohérence, car tous les activateurs de boucles ne sont pas identiques.

Des boucles uniques avec un puissant activateur de maintien. En général, les textures plus épaisses sont appréciées par les cheveux afro, tandis que les cheveux fins ou ondulés préfèrent les textures plus légères pour éviter d’alourdir la chevelure.

 

Comment bien utiliser un activateur de boucles ?

 

Première méthode : Appliquer sur cheveux humides et suivre les instructions ci-dessous. Peignez vos cheveux afin que la crème soit uniformément répartie dans vos cheveux. Utilisez une brosse ou des doigts pour coiffer vos cheveux jusqu’à ce que vous obteniez la finition souhaitée. Sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux (à l’aide d’un sèche-cheveux à froid).

Deuxième méthode : Humidifiez vos cheveux avec un spray activateur de boucles. Appliquez uniformément le get curl activator sur toute la chevelure. Frottez ensuite les boucles entre vos doigts. Une fois vos cheveux secs, inclinez la tête vers l’avant et utilisez le bout de vos doigts pour soulever les racines et resserrer les boucles.

 

Conseils pour bien entretenir les cheveux bouclés

 

Pour retrouver tous vos boucles, il faut d’abord savoir accepter que tous les cheveux aient de la forme et du volume, et c’est ce qui les rend attrayants. Il s’agit d’aimer les boucles et de s’aimer avec des cheveux bouclés. À partir de là, vous devez créer un calendrier capillaire, un guide étape par étape pour récupérer vos boucles sans endommager vos cheveux. Si vous avez l’habitude de nettoyer les cheveux chaque jour, c’est le moment de changer ! En moyenne, les cheveux bouclés doivent être lavés trois fois par semaine. Pour les cheveux bouclés ou volumineux, deux fois par semaine sont assez pour éviter d’abîmer les cheveux. La bonne façon de se laver est de 2 fois par semaine, en étalant bien le shampoing sur les cheveux afin d’éliminer la totalité de sébum présent sur la longueur. Pensez à utiliser un shampoing spécial bouclage. Des après-shampooings spécialement conçus pour les cheveux peuvent aider à hydrater et démêler vos cheveux.

 

Si vous avez des cheveux très bouclés qui ont du mal à définir des boucles, nous vous conseillons la technique « shingling « , ou la définition curl to curl. Appliquez l’activateur de boucles sur les mèches fines et utilisez les doigts pour définir les boucles. Répétez sur toute la chevelure et c’est tout ! L’avantage de cette technique est qu’elle est facile à faire à la maison à chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Après le shampoing, séchez vos cheveux avec un T-shirt en coton propre. Cela éliminera l’excès d’humidité de vos cheveux et définira vos boucles sans donner à vos cheveux un aspect pelucheux. L’idéal suivant est de laisser vos cheveux sécher naturellement sans utiliser de sèche-cheveux ni de vent. Cependant, si cela n’est pas possible, il peut être utilisé si le sèche-cheveux est équipé d’un diffuseur. Grâce à cet accessoire, l’air chaud est dirigé moins fortement sur les cheveux et donne donc de meilleurs résultats.

 

Les règles sont simples. Pour les cheveux bouclés, après une douche avec les cheveux mouillés, peignez vos cheveux une seule fois pour les démêler. Un peigne à dents larges doit être utilisé pour que les cheveux ne s’emmêlent pas ou ne soient pas coupés. Le conseil est de prendre un peigne folklorique. Avez-vous entendu parler de cela ? Après le peignage, travaillez vos cheveux pour définir les boucles. Et voilà, le prochain peigne est fait uniquement avec le prochain lavage.

Plan du site