Comment préparer des roulades de veau à l’italienne ?

roulades de veau à l'italienne

Publié le : 19 mai 20225 mins de lecture

Découvrez, aujourd’hui, la recette des roulades de veau à l’italienne. Un véritable délice simple à préparer et à partager avec toute la famille. Le veau est une des viandes les plus travaillées dans les recettes italiennes, on en présente plus le célèbre osso bucco de veau ! Pour en savoir plus d’ailleurs sur ces fameuses recettes consultez le site spécialiste epicurien.be !

Roulades de veau à l’italienne : la préparation

Pour préparer la recette des roulades de veau à l’italienne, il faut d’abord préparer le mélange pour remplir les tranches de viande. Pour ce faire, faites tremper 2 tranches de pain grillé dans de l’eau froide. Coupez 1 oignon en petits cubes, ½ carotte et environ 60 g de jambon cuit maigre également en petits cubes. Hachez finement le persil frais.

Faites chauffer 1,5 cuillère à soupe d’huile végétale dans une poêle, faites brièvement revenir les oignons, ajoutez les carottes en dés et faites revenir le tout pendant environ 5 minutes, en tournant plusieurs fois. Mettez le plat de côté, incorporez les dés de jambon, assaisonnez le contenu avec du sel et un peu de poivre blanc, et laissez refroidir.

Pressez bien le toast et mélangez-le au contenu de la poêle pour en faire une garniture. Incorporez le persil en dernier. Les fines escalopes de veau, soit immédiatement par le boucher sur la machine en fines escalopes, soit les escalopes recouvertes de film alimentaire soigneusement avec le côté droit du maillet à viande ou une lourde marmite de cuisson en fines escalopes.

Assaisonnez chaque tranche de viande avec un peu de sel et tartinez-la finement avec ½ cuillère à café de concentré de tomates et garnissez-la abondamment de feuilles de basilic frais. Répartissez une quantité généreuse de la farce sur environ 2/3 de la surface de la viande et rouler les escalopes de veau en paupiettes serrées et attachez-les ensemble avec l’ouverture vers le bas à l’aide d’un fil de coton.

Préparation de la sauce

Pour la sauce, coupez à nouveau en tranches environ 150 g de carottes et de céleri nettoyés ou également appelés céleri-branche. Coupez 1 oignon en cubes. Faites d’abord chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une rôtissoire épaisse. Faites frire les paupiettes de veau farcies et ficelées dans la graisse chaude, le côté ouvert vers le bas. Retournez les paupiettes et faites frire le deuxième côté brièvement. Ajoutez les oignons et les légumes préparés dans la marmite, faites de nouveau sauter brièvement et déglacez rapidement avec tout le vin blanc.

Faites légèrement réduire le vin à feu vif, ajoutez le bouillon, incorporez la purée de tomates et le thym et, après avoir porté à nouveau à ébullition, baissez le feu et laissez le contenu de la casserole mijoter lentement avec un couvercle pendant environ 50 à 60 minutes, en retournant les paupiettes de veau une fois à la moitié du temps de cuisson. Pendant ce temps, préparez le plat d’accompagnement prévu, comme une salade et des nouilles rubanées. Retirez les paupiettes de veau de la marmite, enlevez les ficelles et gardez-les au chaud dans un bol préchauffé.

Vous pouvez maintenant réduire le bouillon de légumes en purée à l’aide d’un mixeur manuel, ce qui permet aux légumes d’épaissir la sauce en même temps, puis remplissez d’eau ou de bouillon jusqu’à la quantité de sauce requise et épissez en plus avec environ la moitié de la maïzena indiquée ci-dessus, dissoute dans un peu d’eau, si nécessaire.

Vous pouvez aussi presser tout le fond de sauce à travers une passoire dans une deuxième casserole de manière à ce qu’une grande partie des légumes soit également pressée à travers, remplissez également avec autant d’eau ou de bouillon que de sauce souhaitée et épissez avec de la maïzena. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre blanc selon votre goût et enfin affinez avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche et servez avec les roulades de veau à l’italienne, ainsi qu’avec des nouilles rubanées achetées de bonne qualité ou des nouilles rubanées selon la recette.

Roulades de veau à l’italienne : valeur nutritive

Pour information, une portion de paupiettes de veau à l’italienne avec sauce contient environ 310 kcal et environ 12 g de graisses.

Plan du site