Kéfir : définition et préparation

Vous avez probablement entendu parler du kéfir. Fondamentalement, cette boisson est un lait fermenté, qui résulte de l'action des micro-organismes présents dans les grains mêmes du kéfir. Cette boisson est de plus en plus connue au Brésil, et ce n'est pas pour rien, car ces céréales sont riches en levures et en lactobacilles vivants, importants pour maintenir la santé du corps. Également connu sous le nom de "yaourt kéfir", vous pouvez utiliser le liquide pour de nombreuses recettes.

Avantages

Le kéfir est un aliment probiotique, agit sur la flore intestinale, aidant à maintenir l'intestin régulé. En outre, la boisson peut être consommée par les personnes ayant des problèmes d'ulcères et gastrite, à condition d'avoir l'accord d'un médecin. Le kéfir a également une action antibactérienne et aide à réduire les inflammations. Les personnes souffrant d'une intolérance au lactose trouvent également dans cette boisson un grand allié, ainsi que les personnes qui ne consomment pas d'ingrédients d'origine animale (végétariens et végétaliens restreints).

Recettes

Kéfir avec du lait : ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de grains de kéfir
  • ½ litre de lait chaud

Préparation

Placez les grains de kéfir dans un bocal en verre avec un couvercle, de préférence à vis. Ensuite, ajoutez du lait. Rappelez-vous que vous devez utiliser 1 cuillère à soupe de grains de kéfir pour chaque demi-litre de lait chaud. Après cela, couvrez le pot à l'aide d'un chiffon propre. Vous pouvez utiliser un élastique pour fixer le tissu au pot. Conservez le pot dans un endroit sombre pendant 24h à température ambiante.

Il est important de ne pas laisser la préparation dans le réfrigérateur, car les basses températures empêchent l'utilisation de la préparation.

Après la période de 24 heures, ouvrez le pot et filtrez la boisson. Retirez les fonds et filtrez le lait jusqu'à ce qu'il y ait assez de lait qui sorte de l'appareil. Remarque : n'utilisez pas d'ustensiles en métal. Conservez le liquide dans un autre bocal en verre.

Kéfir avec de l'eau : ingrédients

1 à 2 cuillères à soupe de grains de kéfir et de l'eau

Préparation

Placez les haricots dans le bocal en verre. Ajoutez ensuite l'eau, puis le sucre. Comme ci-dessus, couvrez le pot avec un tissu propre et l'élastique. Laissez fermenter pendant 24 heures dans un endroit sombre (température ambiante). Après cette période, filtrez le liquide et passez-le dans un tamis. Il est important que ce tamis ne soit pas en métal. Remettez les haricots dans la marmite et versez le liquide dans un bocal en verre.

Kéfir d'amandes

Mettez le lait d'amande, le sucre et les haricots dans un bocal en verre et mélangez. Couvrez ensuite le liquide avec un chiffon propre et un élastique. Laissez fermenter pendant 24 heures. Après cette période, filtrez le liquide et remettez les haricots dans le bocal. Versez le liquide dans un autre bocal en verre. Mettez-le dans le réfrigérateur. Vous pouvez faire fermenter les haricots encore une fois.

Smoothie aux fraises et kéfir : ingrédients

  • ½ haché de fraises
  • Édulcorant selon le goût (vous pouvez aussi prendre sans édulcorant)
  • 1 banane

Préparation

Placez tous les ingrédients dans un mixeur. Mélangez pour quelques minutes. Servez immédiatement.

Note : il est important de prendre la boisson quand elle est prête, pour que vous puissiez absorber tous les nutriments de la nourriture.

Fromage kéfir : ingrédients

  • 1 yaourt au kéfir
  • Huile d'olive au goût
  • Origan selon le goût (vous pouvez utiliser les herbes que vous voulez)

Préparation

Pour que la recette fonctionne, vous devez laisser le kéfir se déshydrater 2 à 3 jours. En gros, vous devez mettre le yaourt kéfir dans un tamis avec un linge propre (vous pouvez aussi utiliser une passoire à café). Une fois que c'est fait, mettez ce yaourt dans une grande casserole pour que le liquide puisse cuir. Lorsque le kéfir s'est desséché, mettez-le dans un bol et mélangez-le avec l'origan et le sel. Mettez suffisamment d'huile d'olive dans un bocal en verre pour recouvrir les boules de fromage. Graissez vos mains et roulez de petites portions de fromage. Placez ensuite les boules de fromage dans le verre huilé et ajoutez les herbes. Couvrir et réfrigérer.

Plan du site