Quelle relation entre naturopathie et oligothérapie ?

Publié le : 15 février 20225 mins de lecture

L’homme est sujet à différents maux qui peuvent affecter tant le physique comme le moral. Pour prévenir ou pour soigner ces troubles, l’homme a eu tendance à avoir recours à la médecine conventionnelle. De nos jours, de plus en plus de patients se tournent vers la médecine dite traditionnelle ou médecine douce. Cette pratique se repose sur des approches thérapeutiques naturelles en exploitant les vertus de la nature pour trouver l’équilibre. En médecine douce, il y a plusieurs branches de soin dont la naturopathie en fait partie. Entre naturopathie et oligothérapie, quel est le lien ?

Tout savoir sur la naturopathie

Pour diverses raisons, les patients tendent à délaisser la médecine conventionnelle proposant des traitements médicamenteux et se tournent davantage vers la médecine alternative ou médecine douce. La médecine non conventionnelle se base sur des pratiques naturelles et biologiques en permettant à la nature de soigner et au corps de guérir de lui-même. On parle ici de naturopathie. L’OMS définit cette branche de la médecine douce comme un ensemble de méthodes thérapeutiques ayant pour objectif le renforcement des défenses de l’organisme grâce à des moyens biologiques et naturels.

Les naturopathes se basent en effet sur le pouvoir de la nature pour guérir. A titre d’exemple, les déséquilibres sont dus au stress, à une alimentation pas saine, au stockage de toxines, … et la nature peut guérir avec la notion d’équilibre et le pouvoir d’auto-guérison du corps. La naturopathie a pour but le maintien de la santé et du bien-être tant physique comme psychique. Pour parler avec des naturopathes, vous pouvez les consulter en ligne.

Zoom sur l’oligothérapie

En complément de la médecine traditionnelle, l’oligothérapie s’est surtout développée vers le milieu du 20e siècle. Cette pratique consiste à l’utilisation thérapeutique de divers minéraux tels que le zinc, le fer, le magnésium, le fluor, le potassium, … Face à la carence en oligoéléments et en macroéléments, la santé peut se détériorer. L’oligothérapie utilise les minéraux pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour le maintien de la bonne santé. A titre d’exemples, le magnésium est indiqué pour prévenir ou apaiser la fatigue, le fer peut aider pour la lutte contre l’anémie, le zinc peut traiter la diarrhée, etc.

Il est important de savoir que les besoins en minéraux peuvent varier en fonction de l’âge et du sexe. Et, une carence en minéraux peut perturber le fonctionnement de l’organisme et causer certains troubles. En général, il n’y a pas de contre-indication en oligothérapie. Les minéraux administrés sont bien tolérés et les patients ne risquent pas de s’exposer à des effets secondaires. L’oligothérapie est considérée comme une médecine naturelle, elle peut compléter les différentes pratiques de la médecine douce.

La relation entre naturopathie et oligothérapie

L’oligothérapie est une méthode de soin très pratiquée par les naturopathes. Pour prévenir une maladie ou pour la soigner, un naturopathe peut avoir recours aux différents minéraux comme le manganèse, l’iode, le zinc, le cuivre, … Au fait, le naturopathe peut avoir recours à de nombreuses pratiques pour maintenir la santé du patient comme l’aromathérapie, la phytothérapie, la massothérapie, l’hydrothérapie, la réflexologie, l’oligothérapie, etc. En naturopathie, les différents produits d’oligothérapie peuvent traiter plusieurs troubles tels que les troubles infectieux, la fatigue, l’inflammation des amygdales, les palpitations, les migraines, l’anémie, les pathologies rhumatismales, les troubles de comportement, les allergies, …

Il est important de savoir qu’un minéral peut être administré seul ou associé à un autre minéral comme le manganèse-cuivre, le zinc-nickel-cobalt, etc. Bien que l’oligothérapie puisse aider le corps à retrouver l’équilibre, comme toute autre thérapie naturelle, la pratique ne doit en aucun cas remplacer les traitements conventionnels prescrits à un patient en cas de maladies graves.

Plan du site