Comment préserver sa santé pendant l’hiver ?

Publié le : 23 novembre 20215 mins de lecture

Pendant la saison hivernale, il est plus courant que vous ne le pensez de ressentir des émotions moins positives. Parfois appelé « blues de l’hiver » et dans certains cas classé dans la catégorie des troubles affectifs saisonniers (TAS), vous pouvez vous sentir un peu plus bas, plus fatigué et peut-être un peu plus déprimé que d’habitude.

Cherchez la lumière

On pense que l’une des principales raisons pour lesquelles nous pouvons éprouver ces sentiments pendant la période hivernale est due à une diminution significative de notre exposition à la lumière du soleil. Une fois que vous avez remarqué les signes révélateurs de l’emprise de l’hiver sur vous, il y a quelques actions que vous pouvez entreprendre pour vous libérer. Cependant, la meilleure façon de garantir votre victoire à chaque saison hivernale est de vous y préparer à l’avance.

En mettant en place certaines stratégies, vous pourrez peut-être prévenir complètement l’arrivée de l’hiver. Veillez à programmer de nombreuses activités de plein air pendant la journée afin de profiter au maximum de la lumière du jour. Cela peut être aussi simple que de faire chaque jour une promenade avec votre chien ou un ami. Dans la mesure du possible, asseyez-vous dans des endroits où la lumière naturelle entre par les fenêtres. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours investir dans une lampe solaire, qui s’est avérée très bénéfique pour les personnes souffrant de symptômes de dépression saisonnière.

Investissez dans un jacuzzi

Une autre option peut être d’investir dans un jacuzzi. Après tout, quelle meilleure motivation pour sortir en hiver qu’un jacuzzi chaud, confortable et relaxant ! Les jacuzzis présentent de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Il s’agit donc d’un investissement vraiment rentable, puisque vous pouvez en profiter toute l’année.

Trouvez une activité attractive

Passer son temps libre à faire des choses agréables est une étape importante pour garder la tristesse à distance. Il a été suggéré que la pratique d’une activité créative telle que le bricolage, la peinture, le tricot, le chant, l’écriture, etc. peut produire instantanément un état émotionnel positif. En sollicitant cette partie du cerveau plus régulièrement tout au long de l’hiver, ce type d’activité pourrait bien être l’antidote parfait pour vous aider à passer le cap.

Si vous n’aimez pas les activités créatives, pensez simplement à des passe-temps qui vous rendent heureux et engagés. Cela peut être aussi simple que d’écouter vos chansons préférées pendant que vous faites le ménage ou de prendre des cours de salsa – peu importe l’activité, pourvu qu’elle vous fasse du bien et que cela corresponde à vos intérêts. Que vous soyez un introverti autoproclamé ou non, nous sommes tous des créatures sociales et nous nous sentons mieux lorsque nous passons au moins un peu de temps en compagnie d’autres personnes. Par conséquent, l’une des meilleures stratégies que vous puissiez avoir pour maintenir votre santé et votre bien-être sur les rails tout au long de l’hiver est de vous assurer de passer du temps avec vos amis et votre famille.

Restez connecté

Si vous vivez loin de vos proches, cela ne doit pas vous empêcher de rester connecté à un cercle social. Avec les nombreuses plateformes disponibles pour accéder instantanément à d’autres personnes à travers le monde, vous n’avez que l’embarras du choix. Cependant, les interactions virtuelles ne remplacent pas vraiment le sentiment que procure un vrai câlin de votre mère. Si vous avez compris que le face-à-face est important, assurez-vous que l’hiver soit l’occasion de prendre des vacances pour rendre visite à votre famille au moment où vous en avez le plus besoin. Ce que nous choisissons de manger a un impact énorme sur la façon dont nous nous sentons. Il se peut qu’en hiver, vous ayez envie d’aliments réconfortants. Dans ces moments-là, vous serez peut-être tenté de prendre une pizza à emporter, mais un ragoût ou une casserole saine et copieuse vous apportera probablement la nourriture dont vous avez besoin sur le moment et à plus long terme.

Faites de l’exercice physique

Rester actif est un autre excellent moyen de combattre l’apparition du blues de l’hiver. Même 10 minutes d’exercice modéré par jour peuvent faire la différence. Une bonne façon d’intégrer cela dans votre routine hivernale est de choisir des activités sociales qui impliquent d’augmenter votre rythme cardiaque, comme le badminton, le bowling, le ménage, l’équitation, la promenade du chien, … Choisissez simplement quelque chose qui vous attire.

Plan du site