Quelle thérapie pour gérer sa colère et son agressivité ?

Publié le : 10 mars 20225 mins de lecture

Dans certaines situations jugées menaçantes et qui nécessitent une réaction « adaptée », la colère et l’agressivité sont des émotions tout à fait normales. Toutefois, ces dernières peuvent vite devenir hors de contrôle et survenir à n’importe quel moment, même lorsqu’il n’y a pas lieu de les ressentir ou de les extérioriser. Dans ce cas, la colère devient une maladie qui nécessite une prise en charge particulière. La meilleure thérapie pour guérir cette pathologie reste la Thérapie Cognitive et comportementale ou tcc. Dans cet article, on vous explique comment cette thérapie agit-elle positivement sur la colère et l’agressivité.

Quand doit-on consulter face à la colère et l’agressivité ?

Comme la peur ou l’angoisse, la colère reste une émotion tout à fait normale lorsque l’on se trouve confronté à certaines situations, sa fonction primaire étant de permettre à une personne de répondre de façon adaptée à une menace quelconque. Toutefois, la colère peut vite devenir incontrôlable et peut même être accompagnée d’accès d’agressivité fréquents. Elle peut même affecter négativement vos relations sociales et nuire à votre propre bien-être mental au quotidien. Si vous vous retrouvez dans ces quelques lignes, il est plus que jamais temps de faire appel à un psychothérapeute qui saura vous aider à déterminer s’il s’agit réellement d’un trouble psychique sous-jacent qui nécessite un accompagnement et un traitement en particulier. Les psychothérapeutes vous feront certainement passer des tests pour évaluer votre niveau de colère et de comportements agressifs. Le TCC figure parmi les thérapies les plus recommandées pour la gestion de la colère et de l’agressivité. Mais concrètement, qu’est-ce que la TCC ?

En quoi consiste une Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ?

Une Thérapie Cognitive et Comportementale dite TCC est une théorie brève qui bénéficie d’une validation scientifique et dont le but est la mise en adéquation des interactions entre pensées, émotions et comportements chez les patients. Les approches adoptées sont composées de divers exercices et techniques permettant aux patients de mieux identifier les mécanismes qui sont à l’origine de son trouble. A l’issue de ces exercices, le patient sera en mesure de tester de nouveaux comportements tout en gardant une évaluation régulière de ses progrès. Ainsi, il sera en mesure de remédier par lui-même, sa problématique. L’interactivité, la pédagogie et la collaboration entre le patient et le psychothérapeute sont les 3 principes fondamentaux de cette thérapie. Outre la colère, l’agacement et l’irritabilité, cette thérapie intervient dans le traitement des troubles suivants : la phobie, l’addiction et la dépendance, les troubles de nervosité, les troubles du comportement alimentaire, les troubles anxieux généralisés, la jalousie et la dépendance affective, la phobie sociale ou encore les troubles du sommeil et l’insomnie.

Comment la TCC aide-t-elle à la gestion de la colère et de l’agressivité ?

L’efficacité de la TCC comme une gestion de la colère thérapie est reconnue par la science à travers de nombreuses études. En effet, cette thérapie colère permet de traiter les expressions extrêmes de colère qui nuisent progressivement à la vie des patients. La colère et les crises d’impulsivité comme l’agressivité ou l’irritabilité chronique sont les troubles où elle a déjà fait preuve d’efficacité. En des termes plus simples, la TCC est un moyen pour les patients d’identifier par eux-mêmes les schémas de pensée négatifs ou non-nécessaires et de modifier progressivement les croyances inexactes qui les poussent à un état de colère. Le rôle du psychothérapeute est donc d’accompagner le patient dans la gestion de ses émotions et comportements à travers des techniques de maîtrise et de prévention des réactions jugées inappropriées dans le but d’améliorer son bien-être émotionnel. Les exercices en thérapie cognitivo-comportementale qui seront proposés au patient seront surtout d’ordre comportemental, cognitif et émotionnel.

Plan du site