Que peut reveler un changement brutal du comportement de votre animal de compagnie ?

Publié le : 23 février 20225 mins de lecture

Votre animal de compagnie est très docile. Tout ce que vous lui apprenez, il l’applique correctement. Mais ces derniers temps, vous remarquez qu’il a changé de comportement. Pour divers facteurs liés à l’environnement ou à son état physique, il se peut que votre chien ou votre chat change brusquement d’attitude. Tout comme les êtres humains, les animaux de compagnie ont besoin d’un environnement sécurisé et d’un bon état de santé. Sinon, cela engendre un mal-être chez eux et entraine à cet effet un changement de comportement. Ainsi, si vous constatez ce problème chez votre chien ou votre chat, ce petit guide vous dévoile les raisons qui peuvent en être les significations.

Sensation de danger ou de menace sur le territoire

Les animaux de compagnie, tout comme l’être humain réagit face à un danger. Ainsi, il se peut que votre chien change brusquement de comportement lorsqu’il sent le danger venir. C’est sa capacité à sentir l’arrivée d’une situation dangereuse qui le pousse à réagir subitement. Parfois, ils se retrouvent face à un fait menaçant qui ne les permet pas de garder leur calme. Souvent, ces faits menaçants sont constitués par des changements de routine. Ainsi, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie à la maison peut perturber l’ancien. Votre chien ou votre chat peut se sentir exclu et abandonné. Ce qui le pousse à changer de comportement pour montrer son mécontentement. Le plus fréquent c’est qu’il montre un caractère très possessif. En cliquant sur ce lien, vous pourriez voir aussi les traits de ce caractère possessif.  Un autre fait qui constitue une menace est l’intrusion d’une personne étrangère. D’ailleurs, cela est très commun chez les chiens. Dès qu’ils remarquent la présence d’une personne qui ne leur est pas familière, ils changent de comportement. Souvent, les animaux domestiques peuvent ressentir quand un individu a de mauvaises intentions.  

Pour le cas des chats : un système d’autodéfense et les problèmes somatiques

Votre animal domestique peut parfois montrer un comportement d’agressivité. Ce n’est pas son attitude habituelle. Mais tout cela s’explique par des raisons particulières. Pour leur cas, il existe un système d’autodéfense qui se présente au moindre contact physique. Seulement cela ne touche que quelques-uns d’entre eux. Ainsi, si votre chat n’est pas habitué au contact physique, ne vous étonnez pas qu’il se mette à vous griffer. En d’autre terme, ce symptôme est qualifié de syndrome du chat mordeur. Si vous le caressez trop, au bout de certains temps, il peut ne pas le supporter. Ce qui risque de le fâcher et de vous agresser. Un autre type de problème peut être la raison de changement brusque de son comportement. Il s’agit du problème somatique. Il est surtout lié à son état de santé. Souvent, vous pouvez apercevoir quelques symptômes. Mais à défaut de symptôme apparent, vous devez consulter l’avis d’un vétérinaire. Sinon, il faut l’emmener chez celui-ci. Dans ce genre de problème, c’est la présence de douleur qui le rend nerveux. À force de sentir la douleur, il devient plus irrité. Ce qui explique le changement de comportement de nos animaux.

Un mal-être ordinaire : maladie, agressivité, problème gastrique

Plusieurs faits prouvent le mal-être chez les animaux de compagnie. Et ces faits peuvent les conduire à agir autrement que d’habitude. Parmi les faits, il y a la maladie, l’agressivité, le problème gastrique ou encore la solitude. Pour ce qui est de la maladie, votre animal peut présenter des signes qui montrent qu’il ne va pas bien. Certains indices peuvent se manifester de manière apparente. Il s’agit du manque d’appétit, d’un trouble de sommeil et souvent une perte de poids. Ce sont des signes qui admettent que votre animal ne sent pas bien et qui expliquent ce changement soudain de comportement. Par rapport à l’agressivité, il est fréquent qu’un chien se mette à aboyer tous les gens qui passent devant votre maison. Si auparavant, il ne se comportait pas comme, vous devez chercher l’existence d’une situation inhabituelle. Pour le cas du problème gastrique, c’est la constipation et la diarrhée qui en sont les preuves. C’est un indicateur pour vous dire que vos chiens et chats sont malades. Sans oublier que la solitude peut le rendre anxieux. Cela provoque une attitude pas commune comme le fait de se renfermer sur lui-même.

Plan du site