Les types de pressions à exercer dans un massage

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Le massage une pratique qui a existé depuis des millénaires. Il ne se perd jamais et se transmet. Le massage peut être appliqué dans le domaine du bien-être (pour se relaxer, pour prendre soin de soi, …), dans le domaine de la beauté (pour garder la ligne, pour mincir, pour tonifier la peau, …) et même dans le domaine de la santé (pour traiter certains maux comme la douleur au dos, les jambes lourdes, …).

Pourquoi doit-on se faire masser ?

Le massage procure un bien-être psychologique et physique pour le corps. Lors d’une séance de massage, le masseur va exercer des pressions sur les différents points d’énergie. Le massage permet au corps humain de bien maintenir et d’améliorer beaucoup de fonction comme : la souplesse des muscles et de la peau, la circulation sanguine et lymphatique, la diminution du stress, … Cette pratique nous donne une nette amélioration du sommeil. Il procure au corps une sensation de bien-être qui apaise et détend le corps par sa vertu anxiolytique. Si le corps ressent de la fatigue, il vaut mieux aller consulter un spécialiste du massage car il est important d’avoir recours à un masseur expérimenté.

Si la pression profonde des points essentiels à masser ne se fait pas conformément, il pourrait que la fatigue ou les douleurs musculaire s’intensifient, d’où l’importance de choisir un professionnel dans la matière pour ne pas ressentir plus de douleur. Un professionnel est en mesure d’appliquer toutes les techniques bien adaptées même les plus récentes comme la pression continue profonde.

Comment peut-on savoir si le masseur est un professionnel dans ce domaine ?

La qualification de masseur est jugée par sa maîtrise parfaite des techniques de massage en fonction de la pression qu’il exerce sur le sujet à masser et de déterminer les zones ou les points à masser en fonction de la demande du client. Il existe deux formes de pression dans le monde du massage.

La pression statique est appliquée pour la palpation ou l’assouplissement d’un point mais elle peut s’amplifier en fonction des zones ciblées (par exemple les muscles striés) et elle peut aller jusqu’aux organes profonds. Seuls les professionnels peuvent faire ce type massage car il nécessite beaucoup d’expériences et de maîtrise parfaite de la technique de massage.

La pression glissée consiste à lisser la zone à masser. Pour avoir un bon résultat de massage, le masseur exerce aussi une pression sur cette même surface à masser pour atteindre des couches superficielles jusqu’à obtenir une réaction au niveau des couches profondes comme par exemple les muscles. Le massage par glissée est aussi utilisé pour le massage de la paume des mains, de la plante des pieds, du visage et des oreilles. Ce type de pratique est appelé la réflexologie. Le massage par la pression glissée présente des bienfaits car il soulage le corps. Il peut agir sur les différentes douleurs chroniques dans le dos comme la cervicalgie, la dorsalgie, la lombalgie et les sciatiques.

Quels équipements doit-on utiliser pour améliorer le massage ?

Pour effectuer un bon massage en bonne et due forme, il est important de bien s’équiper afin de bien mettre la personne à masser dans une bonne ambiance. Il est important de mettre la personne à masser à l’aise bien avant le massage. Pour se faire, il faut une table de massage avec une housse et toutes les accessoires conforme pour la table. Le choix de l’huile pour massage est vital pour un bon massage. Il est important de choisir une huile ni trop grasse ni trop sèche car si l’huile n’est pas conforme, le masseur n’aura pas une bonne pression glissée.

L’utilisation d’huile de massage à base d’huile essentielle est indispensable car les huiles essentielles ont beaucoup de vertu et de bienfaits sur la peau. A titre d’exemple, l’huile essentielle de lavande possède des propriétés relaxantes et apaisantes. A part, l‘utilisation des pierres chaudes dans le massage est une technique de massage qui aide à la relaxation des muscles en profondeur, à la stimulation des fonctions lymphatiques et à la réduction de stress et de la fatigue.

Les bougies sont également utilisées comme matériel dans une technique de massage. La bougie peut masser tout le corps par une faible pression profonde continue mais attention il faut bien maîtriser cette technique de massage pour ne pas avoir de mauvaise surprise ou d’incident lors de la séance.

Plan du site