Les meilleures activités à faire en famille

Publié le : 23 novembre 20214 mins de lecture

Les membres de votre famille passent-ils tout leur temps rivés sur leurs smartphones et leurs tablettes ? Si vous voulez leur faire lever le nez de l’écran, alors il faut organiser une sortie au grand air. Ce n’est pas compliqué à mettre en place, et le plus souvent, ça en vaut vraiment la peine car amusement et divertissement sont au rendez-vous. Pour ajouter à cela, passer du temps ensemble permet de resserrer les liens.

1. Le camping

Programmer une escapade camping en famille peut vraiment favoriser le rapprochement. Bien sûr, la logistique peut être un peu délicate. Vous devrez choisir une destination appropriée qui ne soit pas trop éloignée en voiture. Vous aurez également besoin d’une tente de qualité, de quoi dormir, de matériel de cuisine et d’autres équipements. S’il vous manque quelque chose, il est encore temps de se rendre chez l’enseigne la plus proche pour acheter le nécessaire.

N’oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques avant de partir. Si les prévisions ne sont pas bonnes, n’hésitez pas à reporter le voyage au week-end suivant.

2. La pêche

Il n’y a rien de mieux que d’appâter son hameçon et de réussir à remonter une grosse prise. C’est particulièrement amusant pour les enfants, et ils se délecteront de ce frisson, même s’ils n’obtiennent que quelques tirages sur leur ligne. Veillez à les faire participer pleinement. En leur apprenant à faire des nœuds, à installer leur canne à pêche, à choisir les appâts et à lancer, vous leur permettrez de développer leurs compétences et leur confiance en eux.

3. Le VTT

Faire une promenade à vélo tous ensemble est une autre sortie amusante. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de partir à l’assaut du plus haut sommet, ou d’arpenter des sentiers difficiles. Le simple fait de trouver un chemin de terre à explorer sera tout de même amusant, surtout si les membres de votre famille n’ont pas l’habitude de pédaler. Avant de partir, assurez-vous que tout le monde a suffisamment d’eau et que les freins sont en bon état.

4. La randonnée

Si le VTT est un peu trop sportif, ou s’il n’y a tout simplement aucun endroit approprié pour cela, alors organisez une randonnée à la place. Le défi à relever aidera quand même votre famille à tisser des liens. Le rythme plus tranquille vous donnera également l’occasion de vous arrêter et d’examiner la faune et la flore locales.

5. Le sport

Le sport est une bonne activité pour la santé physique et mentale. Il nous apprend également le travail d’équipe, la résilience, le leadership, le respect et la patience. Ainsi, le football, le badminton, le tennis, le golf, l’athlétisme ou le cricket sont d’excellents sports de plein air à pratiquer en famille. Vous avez juste besoin d’acheter quelques équipements, et c’est parti.

6. Le jardinage

Aménager une petite parcelle de terrain, c’est toujours amusant. Vos enfants apprécieront tout particulièrement de voir les graines germer et les fleurs pousser.

Il n’y a pas besoin de beaucoup de place, juste assez pour allouer une petite section à chaque membre de la famille. À partir de là, vous devrez peut-être vous rendre dans un magasin pour faire le plein de graines. Il est également amusant d’acheter des fleurs qui ont déjà partiellement poussé, afin que le membre de votre famille ait quelque chose à soigner dès le début.

Ne passez pas tout votre temps en famille enfermé à l’intérieur. Offrez-vous, et à votre famille, une pause en profitant au maximum de l’extérieur. Ces activités constituent un bon point de départ car elles sont amusantes, et les défis proposés vont favoriser le rapprochement.

Plan du site