Les bienfaits de la baie de Goji pour la santé

baie de Goji

Publié le : 09 septembre 20226 mins de lecture

Quel est ce fruit qui investit le quotidien de milliers de personnes en Occident ? Ces baies sont utilisées dans la médecine chinoise depuis des siècles. Réputés pour soigner les troubles respiratoires ou pour traiter l’infertilité chez les hommes, ces petits fruits rouges s’exportent en Occident. Entre les bienfaits réels et les arguments purement marketing, comment démêler les vrais du faux ? L’article identifie pour vous les vertus avérées de ces baies.

Les études scientifiques sérieuses autour du goji

En Chine, la consommation de cette baie remonte à environ 2000 ans. Selon la tradition chinoise, ce fruit agit sur le poumon, les reins et le foie. Il est aussi consommé pour renforcer le Yin.

Les médecins traditionnels chinois l’associent à d’autres plantes afin de soigner l’infertilité masculine. Il est également utilisé pour combattre la fatigue. En traitement préventif, les Chinois le consomment pour prévenir les maladies des reins et du foie.

Les fabricants n’hésitent pas à mentionner les multiples vertus de la baie de goji sur l’emballage de leur produit. Pourtant, le fruit n’a fait l’objet d’aucune étude clinique sérieuse durant ces dernières années.

Les recherches se sont surtout intéressées sur sa richesse en antioxydants. Les études ont permis d’identifier quatre polysaccarides. Lors d’un essai sur les animaux, ces éléments présentent des propriétés anti-infertilité, antidiabétiques, antioxydantes, immunostimulantes.

Les recherches cliniques effectuées sur cette baie

Jusqu’à ce jour, trois essais cliniques ont été réalisés sur des sujets humains. Le plus récent date de 2008 et a porté sur 34 adultes américains en bonne santé. Après deux semaines de consommation de jus de goji, une amélioration de l’humeur et du niveau d’énergie a été constatée chez les sujets traités.

Une autre étude remonte à 1994 et porte sur 75 sujets chinois en phase avancée d’un cancer. L’ajout des baies dans le traitement d’immunothérapie classique a eu des résultats positifs sur les patients. Cependant, les résultats ne peuvent pas confirmer l’efficacité du fruit dans le traitement d’un cancer.

Enfin, l’étude la plus ancienne remonte à 1989 en Chine. Les sujets qui ont fait l’objet de l’expérience sont des personnes asthmatiques. 35 individus ont pris un traitement à base de cette baie pendant dix semaines. À l’issue de l’expérience, les voies respiratoires des patients sont moins obstruées, car les baies ont eu des effets bénéfiques sur leur respiration.

Les bienfaits de ce fruit sur la santé

À partir des résultats des études cliniques, les principaux bienfaits de ces baies proviennent des antioxydants qu’elles contiennent.

Elles ralentissent le vieillissement cellulaire

Selon les études, ces baies figurent parmi les éléments qui présentent la plus forte teneur en antioxydant. Que signifie cette information ? Les antioxydants sont les éléments qui permettent à notre corps de combattre les radicaux libres. Ce sont les premiers responsables du vieillissement des cellules.

La consommation de ces baies ralentit le vieillissement de votre organisme et vous garde en bonne santé. En effet, les antioxydants améliorent les défenses naturelles de votre organisme. Par ailleurs, ces baies présentent une forte teneur en vitamine C. Ce composant est utilisé afin de combattre la fatigue.

Avoir une belle peau

Ces baies agissent sur les cellules de la peau. En effet, sa consommation maintient votre peau souple et jeune. C’est pourquoi ces baies sont également appelées fruit de la jeunesse éternelle.

Perdre du poids

Les graines de goji présentent un faible index glycémique. Par ailleurs, ils sont riches en protéines et en fibres. Sa consommation peut vous aider à maintenir une alimentation équilibrée durant un régime amaigrissant.

Comment consommer ces baies ?

Saviez-vous que l’importation de ces baies fraîches est illégale ? Pour consommer ce fruit en France, vous devez acheter des baies de goji séchées.

Peut-on en consommer de manière illimitée ?

Bien que les effets secondaires de la consommation de ce fruit ne soient pas encore connus à ce jour, la prudence est toujours de mise. L’excès peut provoquer un effet diurétique. Par ailleurs, vous pouvez souffrir de constipation. À noter que les personnes qui souffrent d’une allergie aux tomates peuvent réagir de la même façon à ce fruit.

Les manières de consommer ce fruit

Pour profiter des multiples bienfaits du fruit, vous avez le choix entre trois modes de consommation.

– en fruits secs qui peuvent se conserver pendant longtemps ;

– en infusion pour optimiser les propriétés détoxifiantes du fruit rouge ;

– en jus de fruits pur.

Les contre-indications

Pour le moment, aucune étude sérieuse n’a été faite sur ces baies. Cependant, elles sont soupçonnées de provoquer une stimulation de l’utérus. C’est pourquoi les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas consommer ce fruit.

Où trouver ces baies ?

Vous pouvez acheter ces fruits chez un magasin bio ou un site qui commercialise des produits diététiques en ligne. Par ailleurs, vous pouvez demander à l’herboriste le plus proche de chez vous. Il est préférable d’acheter des baies issues de l’agriculture biologique.


Plan du site