Les bagues dentaires : quand les poser et pourquoi ?

Publié le : 12 mars 20225 mins de lecture

Chaque individu a généralement une ou plusieurs petites imperfections sur son corps. Pour certains, elles ne leur gênent pas au quotidien. Pour d’autres, ils ont plus ou moins apparents et pourront même avoir des effets néfastes sur leur santé. La plupart de ces imperfections ont toutefois des solutions. Il y a le cas des problèmes de mauvais emplacements des dents pouvant être résolus grâce au port de bague dentaire.

Pour quelles raison est-il nécessaire de porter des bagues dentaires ?

Nombreux sont ceux qui se demandent dans quelles situations est-il impératif de porter des bagues dentaires. Ce sont surtout les adolescents qui se posent souvent cette question. Il existe plusieurs motifs au port d’appareil dentaire. Il y a tout d’abord le cas des dents qui se chevauchent. Il s’agit surtout du fait que celles du bas ne sont pas alignées correctement à celles du haut. Si ce problème n’est pas résolu, il pourrait avoir des impacts sur la santé dite bucco-dentaire de l’individu en souffrant. Il est à savoir qu’il peut autant toucher les enfants, comme les adolescents ainsi que les adultes. En outre, les appareils orthodontiques sont des solutions pour les dents qui sont de travers. Celles-ci peuvent être source de dérangement si elles ne sont pas traitées comme il se doit. La bague dentaire est aussi nécessaire pour les personnes ayant une mâchoire n’étant pas à sa bonne position. Cet accessoire est également à porter pour réduire les espaces entre les dents. Pour en savoir davantage sur ce sujet, vous pourrez cliquer sur ce lien.

A quel moment faudrait-il porter ce genre d’accessoires ?

D’une manière générale, dès lors qu’un enfant a toutes ses dents définitives et que les anomalies apparaissent, il faudrait qu’il commence un traitement orthodontique. Ainsi, il pourrait porter une bague pour dent à partir de 12 ans. Il est toutefois possible que les imperfections fassent surface dès son septième âge. Il peut même arriver qu’un enfant de 5 ans ait besoin de ce genre d’appareil. C’est surtout le cas de ceux qui ont du mal à mastiquer en raison de leurs imperfections. Dans ce genre de situation, il est bien évidemment possible qu’il débute son traitement avant même que toutes ses dents définitives soient en place. Néanmoins, il peut arriver des cas où les anomalies ne sont observées qu’à l’âge adulte et que ce n’est qu’à ce moment-là que l’individu en question porte l’appareil orthodontique. En d’autres termes, une bague dentaire peut être posée à n’importe quel âge. D’ailleurs, selon une étude menée par des professionnels, près de 6% des adultes se lancent dans ce genre de traitement de nos jours.

Pourquoi est-il impératif de prendre soin de sa bague dentaire et comment faire ?

Effectivement, les bagues dentaires sont des accessoires plus ou moins délicats. Si l’individu qui en porte n’adopte pas une bonne hygiène dentaire, il risque d’avoir une gingivite. Il s’agit d’une certaine inflammation de ses gencives. En outre, des marques dites de décalcifications pourront apparaître suite à la pose de l’appareil dentaire si aucune hygiène n’est faite. A cet effet, il est important de bien se brosser les dents après chaque repas. Les brosses dotées de poils plus ou moins souples sont recommandées. Pour ceux ou celles ayant des problèmes concernant le contrôle de la plaque dentaire, il est cas possible que des cabinets de médecine lui apportent de l’aide.

Pour conclure, les appareils dentaires sont des accessoires importants pour les personnes ayant des problèmes en matière de positionnement des dents ou de la mâchoire. Il n’y a pas que les enfants qui en portent. Les adultes peuvent également y avoir recours s’ils en ont besoin.

Plan du site