Comment payer moins d’impôts dans la légalité ?

payer moins d'impôts

Publié le : 17 mars 20225 mins de lecture

Tous les contribuables rêvent de payer moins d’impôts. Alors, comment s’y prendre ? Vous pouvez diminuer la somme de votre IR (impôt sur le revenu) en toute légalité. Voici quelques solutions pour déduire certaines dépenses sur votre déclaration. Les lois de défiscalisation sur l’immobilier sont les plus célèbres. Faire un don, faire un travail d’économie d’énergie, investir dans un FCPI, un FIP ou dans une PME ; bref, vous avez plusieurs options.

Qu’est-ce qu’on entend par impôt ?

Tout d’abord, il est important de connaître certaines notions sur l’impôt. C’est un versement sans contrepartie et obligatoire aux administrations publiques. Il peut constituer un moyen pour la régulation des activités économiques. En principe, il sert à financer des dépenses publiques. On cherche toujours à avoir des réponses à cette question : comment payer moins d’impôts légalement ?

Notamment, les impôts sont différents :

  • Des cotisations sociales, parce que les cotisations sociales ouvrent droit à des prestations ;
  • Des versements obligatoires aux agents économiques appart les administrations publiques comme les assurances automobiles par exemple.
  • Des versements obligatoires ou non obligatoires réalisés au profit des administrations publiques, contrepartie des services comme le timbre fiscal pour un passeport par exemple.

On peut distinguer plusieurs genres d’impôt :

  • Impôts directs (exemple : impôt sur le revenu), impôt indirect (exemple : TVA ou taxe sur la valeur ajoutée) ;
  • Impôt local et national ;
  • Impôts progressifs (le taxe varie en fonction du montant imposable) et impôts proportionnels (taux d’imposition égal pour les contribuables).

Bref, il suffit de connaître quelques points importants sur l’impôt et la défiscalisation afin de savoir comment payer moins d’impôts.

Qu’est-ce que la défiscalisation ?

Comment payer moins d’impôts sur le revenu ? La défiscalisation est la solution idéale pour ce problème. Elle signifie une diminution d’impôts d’une manière générale. En France, elle se fait par des dispositifs pour investir dans le domaine immobilier que les administrations publiques mettent en place dans le but de créer des avantages fiscaux aux contribuables. Pour les dispositifs, ils sont régis par des textes et des lois à objectifs des intérêts généraux. La défiscalisation consiste à investir de l’argent afin d’avoir une partie du montant en diminution d’impôt, donc payer moins d’impôt sur le revenu. Souvent, ces lois et ces avantages sont utilisés pour entretenir un domaine d’activité, de le relancer ou de le soutenir. En ce qui concerne la défiscalisation immobilière, il y a des lois de défiscalisation permettant de se financer grâce à ses impôts un bien immobilier.

Des conseils pratiques pour payer moins d’impôts

  • Faire un investissement dans un bien immobilier : l’immobilier est une valeur refuge. Depuis déjà quelques années, il y a des lois qui cadrent la défiscalisation immobilière  et qui autorisent les investisseurs à réduire la valeur nette de l’impôt sur le revenu. Le dispositif de Pinel peut permettre de déduire jusqu’à 21 % du coût de maximum deux logements par an. Pour un investissement, la limite est de 300 000 euros. La réduction de l’impôt peut s’étaler sur 6 ans à 9 ans et surtout il y a une possibilité d’extension qui peut atteindre jusqu’à 12 ans. Outre, si vous préférez pour l’immobilier meublé, pour vous, la loi de Bouvard vous offre une réduction d’impôts jusqu’à 11 %.
  • Faire des dons : les dons reconnus d’utilité publique ou à un organisme d’intérêt général permettent de déduire à 66 % des montants versés et avec une diminution jusqu’à 20 % de votre revenu imposable.
  • Employer des salariés à domicile : les emplois faits à domicile peuvent vous permettre de bénéficier un crédit d’impôt. Le taux d’avantage peut atteindre jusqu’à 50 % des dépenses.
  • Alimenter un plan pour une épargne retraite : pour les épargnants, l’épargne retraite offre des avantages fiscaux intéressants.
  • Investir dans un FIP ou un FCPI : investir dans un fonds d’investissement de proximité ou dans un fonds commun de placement dans l’innovation permet de payer moins d’impôt. La réduction est de 18 % du montant investi.
  • Investir dans une PME : cela permet de bénéficier une réduction de 25 % d’impôt.

Plan du site