Comment choisir un t-shirt imprimé pour qu’il dure longtemps ?

t-shirt imprimé

Publié le : 12 mai 20226 mins de lecture

La mode varie constamment, mais une chose ne change pas : les t-shirts. Ils ne se démoderont jamais. Leurs motifs, couleurs et imprimés peuvent varier selon les goûts du public, mais la coupe et le contour de base d’un t-shirt standard sont immortels. Ils vont avec tout et n’importe quoi. Les t-shirts peuvent être portés à l’extérieur ou sous une chemise correcte et élégante par une journée fraîche. Les gens les aiment à mort et il semble que ce sentiment ne soit pas prêt de disparaître. Les t-shirts sont également un outil puissant pour transmettre un message, une opinion ou même organiser des mouvements entiers. Les manifestations de Hong Kong sont devenues synonymes de t-shirts noirs, à tel point que la Chine a décidé d’interdire totalement l’exportation de vêtements noirs vers Hong Kong pendant un certain temps ! Les ventes de t-shirts à l’effigie de Che Guevara n’ont cessé d’augmenter depuis la mort du beau révolutionnaire dans les années 1960. 

Aujourd’hui, il est possible d’imprimer n’importe quoi sur un t-shirt – il suffit d’une connexion Internet et d’une adresse avec un code postal. Cependant, la qualité de l’impression et du tissu n’est pas toujours garantie et, le plus souvent, les fabricants choisissent d’économiser sur ces aspects afin d’augmenter leurs marges bénéficiaires. En fonction de votre budget et du nombre de T-shirts que vous souhaitez, vous pouvez acheter une imprimante à vêtements pour donner vie à tous vos dessins de T-shirts chez vous. Comment alors garantir la meilleure qualité sur votre T-shirt commandé en ligne, afin qu’il puisse vous durer des années ? 

Le shopping local

Votre meilleure chance d’obtenir un vêtement de qualité et durable avec l’impression de votre choix est de le commander auprès d’un fournisseur local.

Si un t-shirt, comme ceux fabriqués par fifty-fiftee.fr, est cousu et imprimé localement, il y a beaucoup plus de chances que l’entreprise qui le produit accorde plus d’attention aux détails et assure une supervision professionnelle pour chaque commande. Comme ces entreprises ont tendance à se concentrer sur les marchés locaux, il est tout à fait logique qu’elles veuillent garantir la meilleure qualité de leurs produits. À ce stade de croissance, elles ne peuvent tout simplement pas se permettre d’externaliser leurs installations de production à l’étranger, ce qui les oblige à recourir à des services de couture et d’impression locaux. Dans la plupart des pays développés, les coûts de production sont beaucoup plus élevés que dans d’autres pays, de sorte que pour réaliser des bénéfices, une startup locale de t-shirts doit vendre ses vêtements à des prix beaucoup plus élevés que ceux de ses concurrents beaucoup plus riches. C’est là qu’intervient l’importance de la qualité : personne ne peut raisonnablement s’attendre à ce que les gens paient davantage pour un t-shirt de mauvaise qualité qu’ils peuvent obtenir à bas prix en « fast fashion ». En facturant plus, ces propriétaires d’entreprises sont pratiquement obligés de faire de meilleurs produits, ce qui explique pourquoi vous devriez regarder en ligne pour les entreprises de t-shirt à proximité, si vous voulez que votre nouveau tee ait l’air cool pour les deux prochaines années. 

Les techniques d’impression

Peu de gens le savent, mais il y a plus d’une façon d’obtenir une image ou un texte sur un tissu du t-shirt standard. Comme toutes choses, ces techniques varient également en termes de prix et de qualité finale, c’est pourquoi vous devez prêter une attention particulière à la méthode utilisée par l’entreprise à laquelle vous voulez passer commande. Vous trouverez ci-dessous seulement deux des techniques d’impression les plus courantes. 

  • Sérigraphie

De loin la méthode la plus populaire pour imprimer des choses sur les vêtements. Elle est très rentable et rapide. La méthode de la sérigraphie est particulièrement efficace si vous voulez passer une commande sur beaucoup de chemises à la fois, toutes avec la même impression sur elles. Selon les estimations, 4 litres de peinture suffira pour produire de 200 à 500 t-shirts identiques. Ce nombre dépend bien sûr de la taille et de la densité de l’impression souhaitée. 

Étant donné la rapidité avec laquelle la peinture est absorbée par le tissu lors de l’utilisation de cette méthode, la durabilité et l’authenticité des couleurs sont assurées, ce qui fait de la sérigraphie la meilleure technique qui existe en matière de rapport qualité-prix. 

  • Transferts plastisol

C’est certainement l’un des moyens les moins chers de fabriquer des t-shirts avec des impressions personnalisées, ce qui explique pourquoi de nombreux fabricants non seulement optent pour cette technique, mais externalisent également ce processus à d’autres usines pour minimiser davantage les coûts. Ce procédé est similaire à la sérigraphie, mais le motif est d’abord imprimé sur un morceau de papier transfert en plastisol, puis il est pressé à chaud sur votre t-shirt.

Si vous choisissez un fabricant qui utilise les transferts en plastisol dans son processus de production, assurez-vous qu’il sait ce qu’il fait. Lorsqu’elle est réalisée correctement, cette technique peut donner une qualité similaire à celle de la sérigraphie, cependant il est facile de bâcler le travail, et cela se traduira par des motifs craquelés et défigurés après le premier lavage. 

Les méthodes susmentionnées sont les plus populaires, car elles sont les moins chères. La plupart des entreprises locales et mondiales les utilisent pour fabriquer leurs t-shirts, avec plus ou moins de succès. Il existe, bien sûr, des techniques plus avancées et plus coûteuses d’impression sur les vêtements, comme la sublimation ou le direct-to-garment. Ces techniques sont recommandées si vous prévoyez de fabriquer un tee-shirt pour un événement important ou pour un cadeau d’anniversaire, car elles donnent l’impression que les impressions font partie du tissu lui-même. 

Plan du site