Comment choisir sa garantie professionnelle?

garantie professionnelle

Publié le : 30 avril 20228 mins de lecture

Vous êtes sur le point de finir les étapes de la création de votre entreprise et vous souhaitez maintenant choisir une bonne assurance professionnelle qui convient à la structure ? Sachez d’abord que ce type de garantie n’est pas obligatoire, sauf pour certains domaines d’activité spécifiques. La plus répandue est sans doute l’assurance responsabilité civile professionnelle. Toutefois, pour profiter d’une couverture complète et personnalisée à votre entreprise, il convient de souscrire à d’autres formes de garanties supplémentaires.

Souscrire à l’assurance responsabilité civile professionnelle

Une assurance professionnelle est un contrat engageant l’agence de courtage à verser, en cas de risque, une couverture financière portant le nom de prime d’assurance. De ce fait, il est indispensable de bien définir avec la compagnie d’assurance les risques couverts. En France, il existe un large choix d’assurances professionnelles. La plus connue par les entreprises françaises est l’assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance RC Pro. Elle propose à la société d’une couverture contre les dommages involontaires provoqués aux tiers par la société, son local, ses salariés, ses produits ou son matériel. À titre d’exemple, cette assurance protège contre les intoxications alimentaires survenues accidentellement dans un restaurant ou les imprévus causés par un consultant chez son partenaire. Par ailleurs, il est important de faire la différence entre l’assurance responsabilité civile d’exploitation et l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Cette dernière concerne les dommages provoqués par les prestations et les services de l’entreprise. Par contre, l’assurance responsabilité civile d’exploitation regroupe les dommages qui ont un lien direct avec la vie courante de la société. La limite entre ces deux types de garanties est assez mince puisque l’assurance responsabilité civile professionnelle inclut souvent l’assurance responsabilité civile d’exploitation. Cependant, l’assurance RC Pro ne couvre que les dommages courants. De ce fait, veuillez prendre le temps de bien vous renseigner sur les assurances multirisques et personnalisables sur un assureur ou un courtier en ligne comme opticourtage.com. Certes, l’idée de bien choisir une assurance professionnelle permet à votre entreprise de bénéficier d’une meilleure garantie financière pendant plusieurs années.

Choisir la ou les assurances professionnelles appropriées

Avant de souscrire à une assurance RC Pro ou d’autres types de garanties auprès d’une compagnie d’assurance ou une entreprise de courtage en ligne, il est indispensable de réaliser une analyse approfondie des risques encourus. Il s’agit notamment d’un audit permettant de connaître au préalable les risques probables. Ensuite, il convient de les répertorier et de les évaluer en tenant compte de différents critères.

Pour ce faire, le dirigeant d’entreprise doit calculer la probabilité de survenance de risques et lister les » impacts en cas de survenance. Ensuite, il faut examiner les moyens instaurés dans la structure afin de réduire ces risques. Chaque risque défini donne souvent deux évaluations bien distinctes à savoir le risque brut avant l’instauration de ces moyens de contrôle et le risque net après leur instauration. Cette évaluation peut prendre la forme d’une cartographie des risques.

Par ailleurs, il est indispensable de bien analyser si votre entreprise a besoin d’une protection par une assurance ou pas. L’assurance professionnelle est un moyen très efficace de protéger votre société, mais il existe aussi d’autres solutions, qui peuvent permettre de réduire votre dépense. Pour les risques d’incendie par exemple, il est possible d’installer des extincteurs dans le local de votre entreprise, de les faire vérifier par des professionnels et de disposer plusieurs issues de secours en cas d’incendie.

Pour prévenir les mouvements de foule, il convient également de réaliser des simulations et de prévoir des éclairages de secours. Afin de réduire au minimum les risques de vandalisme, de vol et de destruction, il semble judicieux d’investir dans la mise en place des systèmes de vidéosurveillance et de faire appel à une entreprise de gardiennage. Si vous adoptez ces différentes solutions dans votre entreprise, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance spécifique.

Choisir la bonne compagnie d’assurance

Au-delà de la sélection du type de garantie convenable à votre entreprise, se pose également la question de la compagnie d’assurance. En général, il est possible de les contacter directement sur leurs sites Internet, de passer par un courtier ou un comparateur. Les courtiers sont des agences jouant le rôle d’un intermédiaire entre l’entreprise et l’assureur.

Ils vont en premier lieu prendre connaissance des besoins particuliers de la société, comparer les offres disponibles sur le marché, faire le point avec le dirigeant d’entreprise et négocier les tarifs avec les compagnies d’assurance. Les courtiers ont souvent des accords spécifiques avec les assureurs et peuvent vous faire bénéficier de taux avantageux.

Mis à part cela, pour trouver un assureur, il est possible de consulter des sites comparateurs d’assurances en ligne. Il vous suffit de faire votre demande sur le comparateur en précisant les besoins de votre entreprise de manière assez brève. Le comparateur sur Internet va se charger, grâce à ses bases de données, de comparer les offres disponibles et de les classer par tarifs, en réunissant les principales caractéristiques.

Par la suite, vous pouvez sélectionner les devis détaillés que vous souhaitez recevoir. Sur la plateforme, vous trouverez facilement les coordonnées de l’assureur à contacter. Toutefois, il est important de savoir que les banquiers peuvent aussi vous proposer des offres d’assurance en nouant des partenariats avec des compagnies d’assurance. En outre, pour les assurances professionnelles, les assureurs sont souvent spécialisés par secteur d’activité. Par exemple, si votre entreprise est présente dans le domaine de constructions immobilières, il vous est conseillé de trouver un assureur spécialisé dans l’assurance décennale.

Connaître le prix des assurances professionnelles

En général, le coût des assurances professionnelles proposées par les assureurs dépend de nombreux critères tels que le secteur d’activité, la taille de l’entreprise se basant sur le nombre de salariés et le chiffre d’affaires, la valeur des biens assurés, la zone géographique ainsi que le montant du plafond et de la franchise. Après avoir reçu les différents devis sur un site comparateur, prenez le temps de les étudier en prenant en compte vos moyens financiers.

Ainsi, tous les contrats d’assurance ne prévoient pas les mêmes indemnisations. Certaines assurances comme la garantie décennale comprennent des formules spécifiques, alors que d’autres imposent des conditions. Enfin, il convient mieux de vous tourner vers une compagnie d’assurance sur Internet, plutôt que traditionnel, car cela vous permet d’obtenir des tarifs plus intéressants.

Plan du site