5 comportements à transmettre à vos enfants pour prendre soin de l’environnement

Le changement climatique et la destruction de la biodiversité restent un problème de société urgent. Nous devons doter nos enfants des compétences et des attitudes dont ils auront besoin pour prendre soin de la planète. Pour aider vos enfants à adopter ces valeurs, il existe de nombreuses façons d'encourager un mode de vie écologique par le biais de simples activités quotidiennes.

Conserver et recycler

Veillez à donner le bon exemple à la maison, en économisant l'eau et en recyclant tout ce qui est possible. Apprenez à vos enfants à fermer le robinet lorsqu'ils se brossent les dents, et discutez avec eux des raisons pour lesquelles nous recyclons. Montrez-leur les boîtes de recyclage et de déchets alimentaires et apprenez-leur quels matériaux doivent être mis dans chacune d'elles. Dans la mesure du possible, faites du recyclage un jeu amusant !

Bricolage

Dans le cadre de votre processus de recyclage, mettez de côté quelques-unes de vos bouteilles et articles en carton, puis prévoyez des journées d'art et de bricolage. Expliquez à vos enfants que vous allez utiliser de vieux objets pour en fabriquer de nouveaux. Il existe de nombreux jouets que vous pouvez créer à partir de vieilles bouteilles, des jets packs aux châteaux de contes de fées. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec des ciseaux, de la colle et un peu de peinture. Vous pouvez également transformer de vieilles boîtes de conserve en jolis porte-crayons en les décorant avec du vieux papier d'emballage et du ruban adhésif. Le bricolage est un excellent passe-temps pour les enfants, qui leur permet de faire une pause dans le monde technologique.

Compostez ensemble

Apprendre le compostage à vos enfants est un excellent moyen de leur faire découvrir notre monde naturel. Expliquez-leur le processus de compostage et laissez-les vous aider à collecter les éléments appropriés à utiliser. Si vos enfants aiment les vers, pourquoi ne pas créer un bac de lombricompostage avec des vers rouges ? Vous pourrez utiliser votre compost pour faire pousser de délicieux légumes dans votre jardin et devenir encore plus vert !

Le potager

Cultiver sa propre nourriture est à peu près le mode de vie le plus durable, et c'est une bonne idée d'enseigner cette compétence aux enfants dès leur plus jeune âge. Dites à vos enfants que vous devrez planter les graines dans un endroit ensoleillé et que vous devrez espacer les graines. Si les graines ne sont pas espacées, elles risquent d'être surpeuplées et les différents légumes auront du mal à pousser. Donnez à vos enfants leurs propres arrosoirs spéciaux pour qu'ils puissent vous aider à arroser les plantes et les regarder pousser.

Cadeaux écolos

Lorsque vous achetez des cadeaux pour vos enfants, choisissez des cadeaux verts lorsque vous le pouvez. Cela vous aidera à donner le bon exemple. Au lieu de toujours choisir des objets matériels, optez plutôt pour des expériences. Des excursions en forêt ou à la plage, au musée ou au théâtre peuvent être de merveilleux cadeaux pour les enfants. (Nous savons tous que de nombreux jouets ont une durée de vie courte et contribuent donc assez rapidement aux déchets) !

Enfin, achetez des vélos pour vous et vos enfants et utilisez ce mode de transport autant que possible. Le vélo est un excellent exercice, qui vous permet d'explorer l'extérieur, mais surtout, il réduit votre empreinte carbone.

Plan du site